
Quels sont les bons critères de choix d’un biberon pour votre bébé ?
Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé au biberon, il y a de fortes chances que vous soyez dépassée par les possibilités offertes par le marché. Il y a tant de matériaux, de formes et de tailles.

Il n’existe pas de biberon de référence, approuvé par des experts. En fin de compte, tout dépend de ceux qui conviennent le mieux à votre bébé (et à vous !). Cela dit, il faut bien commencer quelque part. Alors, lisez la suite.
- Matériau de conception
- Plastique
Les avantages des contenants pour enfant en plastique sont qu’ils sont légères et ne se cassent pas si on les laisse tomber. Un inconvénient est qu’ils se détériorent avec le temps et doivent être remplacées périodiquement. Les signes de détérioration comprennent les rayures, les fissures, les fuites, la décoloration et la mauvaise odeur. Si vous décidez d’opter pour des bouteilles en plastique, assurez-vous qu’elles sont neuves.
- Silicone
Les biberons en silicone de qualité alimentaire sont sans BPA, flexibles et légers. Non seulement ils ne se cassent pas si on les laisse tomber.
- Verre
Les biberons en verre sont naturellement sans BPA et durables, mais lourds et cassables. Certains biberons en verre sont munis de manchons en silicone pour les protéger contre la casse.
- Acier inoxydable
Les biberons en acier inoxydable sont sans BPA, légers ET durables. Mais ce sont les plus chers du marché. Il faut également garder à l’esprit que, contrairement aux autres matériaux de biberons, vous ne pouvez pas voir la quantité de liquide qu’ils contiennent de l’extérieur.
- Formes
Il en existe différentes formes, chacune offrant des avantages différents pour les bébés .
- Standard
Ce sont les biberons les plus basiques. Ils sont étroits et droits et peuvent être en plastique, en silicone, en verre et en acier inoxydable. Toutefois, certains bébés peuvent avoir des problèmes de gaz lors de l’utilisation de ces biberons.
- Col large (“forme du sein”)
Ces biberons sont courts et larges, avec de larges ouvertures. Leur conception présente de nombreux avantages, notamment la facilité de mesure du lait maternel et/ou du mélange de lait maternisé et un nettoyage sans effort. En outre, le col plus large nécessite des tétines plus larges, qui imitent le sein et peuvent être plus confortables pour les bébés.
- Cou coudé
Ces biberons permettent aux bébés de se nourrir en biais ou en position assise. Dans cette position, les bulles d’air se déplacent vers le haut, en s’éloignant de la tétine. Ces biberons peuvent également aider à prévenir les infections de l’oreille. Les parents qui utilisent des biberons à col angulaire peuvent avoir plus de difficultés à les nettoyer.
- Types de tétine
Les tétines en latex sont peu coûteuses et plus souples que le silicone, mais elles ne sont pas aussi durables. Elles peuvent laisser échapper des substances cancérigènes appelées nitrosamines et certains bébés sont allergiques au latex.
Les tétines en silicone quant à elles sont plus fermes ne sont pas aussi populaires auprès des petits, mais elles durent beaucoup plus longtemps. Elles sont également exemptes de toxines (assurez-vous de choisir un silicone de qualité alimentaire ou médicale).
Les tétines en caoutchouc naturel ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, et elles sont plus souples et plus résistantes aux morsures que le silicone.
- Taille du mamelon
Bien que les mamelons soient accompagnés d’un indicateur d’âge, utilisez ces informations comme un guide approximatif. Lorsque vous remontez le biberon, le lait doit s’écouler en gouttes régulières. Si la tétine est trop petite, le débit peut être trop lent pour le bébé, ce qui le fait se débattre et le fatigue. Une tétine trop grande peut laisser passer trop de lait et provoquer l’étouffement.
Les tétines naturelles ont une base plus large. Elles sont utiles lorsque le bébé passe du sein au biberon, car ils imitent mieux la forme du sein.
Les tétines orthodontiques sont idéales pour la dentition du bébé. Elles sont plates sur le côté qui repose sur la langue du bébé.
Les tétines ventilées, bien que coûteuses, sont également un bon choix. Elles sont dotées d’un petit trou pour éviter la création d’un vide, ce qui facilite l’écoulement du lait. Elles sont particulièrement utiles pour éviter les coliques et les gaz.