Pratiquer le yoga : un mode de vie sain et heureux
Sommaire
“C’est la santé qui est la vraie richesse et non les pièces d’or et d’argent.” – Mahatma Gandhi (une belle interprétation du yoga)
N’est-il pas vrai que si une personne est en bonne santé, elle peut prospérer dans sa vie ? Aujourd’hui, les gens s’efforcent tellement de réussir qu’ils oublient de s’occuper de la partie la plus importante de la vie : la santé. Avec ce mode de vie trépidant, les gens sont confrontés au stress et à la dépression nerveuse.
Ce type de mode de vie affecte à la fois la santé physique et mentale. De nombreux problèmes tels que l’hypertension, le diabète, la thyroïde et de nombreux autres troubles deviennent courants aujourd’hui. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de pratiquer une certaine forme d’activité physique. L’objectif principal de l’activité physique est d’augmenter la circulation sanguine dans le corps.
Pourquoi commencer le Yoga ?
Le yoga est l’un de ces exercices qui n’est soumis à aucune restriction d’âge. Il est simple mais efficace. Le mot “yoga” est dérivé du mot sanskrit “Yuj” qui signifie “unir ou intégrer“. Il s’agit d’une discipline spirituelle et ascétique indienne vieille de 5000 ans. C’est un moyen d’harmoniser le corps avec l’esprit et la respiration par divers exercices de respiration, des poses de yoga et la méditation.
Il y a quelques centaines d’années, les personnes qui pratiquaient le yoga, vivaient longtemps sans aucun problème de santé. Apprendre cette forme de relaxation peut donner l’impression d’apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture. Le yoga nécessite un dévouement total. Il s’agit de la respiration, de la posture, de la concentration et du mouvement.
Le yoga est une question de souplesse. Au début, il peut sembler un peu dur et le corps peut ne pas être très souple. Cela peut sembler difficile, mais c’est la façon la plus douce et la plus efficace d’inculquer de la souplesse. Le yoga fait partie de la routine après une pratique régulière. La respiration ciblée aide à libérer les endorphines qui aident à garder l’esprit et le corps calmes, clairs et énergisante tout au long de la journée.
La pratique du yoga
présente divers avantages. Voici quelques bienfaits du yoga :
- Une efficacité prouvée pour la perte de poids et les douleurs dorsales
- Détend l’esprit et le corps
- Améliore la respiration
- Réduit le stress
- Améliore la qualité du sommeil
- Soulage l’anxiété
- Améliore la posture
- Améliore la maîtrise de soi
- Renforcer l’immunité
Inculquer le yoga dans la vie quotidienne est très simple. Il en existe essentiellement trois types qui visent à détendre l’esprit et le corps. Mais nous allons nous intéresser à la méditation qui est le moyen le plus simple pour débuter.
Le Yoga par la méditation
La méditation est une pratique ancestrale qui aide à calmer l’esprit, à améliorer le niveau de concentration, à augmenter la force intérieure et à favoriser la relaxation. Elle aide à rechercher un repos profond dans une direction appropriée. La méditation aide une personne à réduire son anxiété. Elle est également efficace pour augmenter l’immunité. Pour commencer aisément le yoga, faites de la méditation. Aucun risque de blessure, juste de l’apaisement et de la concentration. Vous ne savez pas pour où commencer ? Ce guide sur la méditation sera idéal : https://univers-yoga.com/meditation-chakras/
Voici une façon élémentaire de méditer :
- Trouvez un moment propice et un endroit calme.
- Portez des vêtements confortables.
- Asseyez-vous dans une position confortable avec une colonne vertébrale droite, les épaules et la nuque détendues.
- Fermez les yeux.
- Prenez quelques respirations profondes.
- Respirer naturellement
- Maintenant, concentrez-vous sur la respiration, la façon dont l’air entre et sort.
- On peut aussi utiliser n’importe quel guide de méditation.
- Continuez pendant 5 à 10 minutes.
Il est conseillé de garder l’estomac relativement vide. La méditation aidera à détendre l’esprit et à calmer les nerfs. Elle permettra à la personne de rester active tout au long de la journée.
Le yoga n’aide pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Il permet non seulement de rester actif toute la journée, mais aussi d’avoir un sommeil sain et complet. Avec toutes ces différentes formes, on peut mélanger les exercices en fonction des besoins. Par exemple, si quelqu’un veut réduire son poids, il peut se concentrer davantage sur les poses de yoga. En revanche, si une personne est en proie à la dépression ou à l’anxiété, elle peut se concentrer davantage sur les exercices de respiration ou la méditation. Le Yoga une méditation au voyage.