Comment gérer sereinement ses 9 mois de grossesse ?
La grossesse est une expérience unique en soi pour chaque femme. Qu’elle soit la première, la seconde ou la septième, chaque grossesse avec son lot d’émotions, de doutes et parfois de grandes inquiétudes.
Et pour mieux gérer ces 9 mois de bouleversements émotionnels et physiques, la femme est appelée à mettre en œuvre toutes ses énergies pour son bien-être et celui de son futur bébé. Quelles sont alors les attitudes qu’une femme enceinte doit adopter pour mieux vivre sa grossesse ?
- S’informer bien et suffisamment
Quand la femme est en état de grossesse, plusieurs interrogations traversent quotidiennement son esprit jusqu’à terme. Pour éviter certaines inquiétudes, elle doit ainsi rechercher les bonnes informations et obtenir des réponses utiles. Pour cette raison, il vaut mieux être suivi par un gynécologue ou une sage-femme qui est prêt et disponible pour élucider toutes vos doutes.
Ensemble avec le spécialiste, vous pourrez construire un chemin caractérisé par une relation basée sur le soutien et l’empathie. Disposant d’informations correctes, basées sur des preuves scientifiques, le spécialiste résout également le problème de la médicalisation excessive qui caractérise trop souvent la gestation, comme l’utilisation massive de tests médicaux et d’échographies.
- Avoir une bonne alimentation
Une alimentation équilibrée pendant la grossesse est essentielle pour votre santé et celle de votre futur bébé. Le premier conseil est de manger un peu plus que d’habitude, sans en abuser (20/30% de plus). Pour assurer une croissance du poids harmonieuse et régulière, la femme doit donc avoir une alimentation variée, en prenant 4 à 5 repas par jour et en buvant au moins 2 litres d’eau minérale.
Mais, certains types d’aliments doivent être éliminés de votre alimentation telle que les fromages à pâte molle et le poisson ou la viande crue. Car, ils peuvent contenir des bactéries nocives pour la gestation. Aussi, faut-il éliminer de votre alimentation les snacks, les bonbons, les saucisses … Ces aliments contiennent généralement trop de sel et de sucre ajouté.
Par contre, les règles pour bien manger pendant les neuf mois sont toujours les mêmes : une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, il faut privilégier les aliments riches en vitamine D, en fer, en protéines et en graisses saines saturées dans votre alimentation. Augmenter l’apport calorique est aussi important pour garantir les nutriments dont le corps a besoin pour faire grandir l’enfant.
- Faire du sport avec la grossesse
Faire du bien à votre corps signifie aussi faire du bien à votre enfant. Sauf une contre-indication du médecin, s’adonner donc à une activité physique constante tout au long de la grossesse est vivement recommandée. Le sport permet entre autres de mieux gérer le stress et d’éviter la rétention d’eau qui affecte de nombreuses femmes enceintes. Une promenade en plein air ou quelques exercices à faible impact sont d’excellentes alternatives. Des exercices simples à faire à la maison (un tour dans la piscine) peuvent également être d’une grande aide pour votre bien-être.
Néanmoins, si vous ne vous êtes jamais consacrée au sport avant la grossesse, évitez d’exagérer pendant cette phase. En adoptant un programme d’exercices simples, il vous sera plus facile de les poursuivre après l’accouchement. Il faut donc profiter du fait que vous avez déjà commencé et ne l’abandonnez pas. Lorsque l’esprit est calme, il n’y a pas de place pour des pensées négatives.
Voilà donc quelques comportements pratiques qui doivent caractériser une femme le long de la grossesse. En suivant ces règles et quelques autres recommandations simples de votre médecin, vous vous sentirez bien, physiquement et mentalement. Et vous aurez la certitude et la tranquillité d’esprit pour prendre soin de vous et de votre bébé de la meilleure des façons.