Manteau en fausse fourrure pour enfant : pour ou contre ? Les 5 bonnes idées

Manteau en fausse fourrure pour enfant : pour ou contre ? Les 5 bonnes idées

27 novembre 2020 0 Par admin

Les manteaux en fausse fourrure font doublement office, en gardant au chaud votre enfant tout en ayant un aspect glamour. Suite à la disponibilité de la fausse fourrure de haute qualité, il est facile de porter la tendance.

L’opinion sur la fausse fourrure a changé, car elle n’est plus considérée comme une alternative moins chère. Elle n’est plus stigmatisée, car elle brille et réconforte comme une vraie fourrure. Les idées divergent lorsqu’il s’agit d’habiller un enfant avec de la fausse fourrure. Voici certaines raisons qui font que d’autres préfèrent et d’autres se retiennent.

La fausse fourrure est-elle une bonne idée ?

Lorsqu’il s’agit de fourrure pour un manteau fille, des questions d’éthique et de durabilité se posent. Il est vrai que la fausse fourrure semble être un choix plus éthique que la vraie fourrure. Dans la mesure où les animaux ne sont pas lésés pour sa création. Cependant, certains pensent que la fausse fourrure est beaucoup plus nuisible à l’environnement que la fourrure naturelle. L’industrie de la mode continue pourtant d’évoluer dans le sens de l’absence de fourrure.

Comment sont fabriquées les fausses fourrures ?

L’acrylique, le polyester ou le modacrylique sont généralement les fibres polymères synthétiques qui composent les fausses fourrures. Ce sont toutes essentiellement des formes de plastique. Des dérivés chimiques de charbon, d’eau, d’air, de pétrole et du calcaire sont utilisés pour la fabrication de ces fibres.

Les matières premières utilisées pour fabriquer la fausse fourrure peuvent se présenter sous forme de poudre ou de granulés. Les fibres produites, semblables au coton sont tissées à travers un support en tissu. Ensuite, elles sont coupées et cisaillées à la longueur souhaitée.

Le grand débat sur la fausse et la vraie fourrure

Il a été avancé que la fausse fourrure est plus nocive pour la planète que la vraie. Or, l’opinion générale de la communauté pro-fourrure est que la vraie fourrure est supérieure à la fausse. Pour sa biodégradabilité en tant que produit naturel, contrairement aux plastiques.

L’argument avancé est que la vraie fourrure est plus durable, donc meilleure pour l’environnement. Mais d’autres défendent la fausse fourrure comme une alternative positive à la vraie fourrure. La fausse fourrure n’exige pas que les animaux soient tués pour qu’elle soit fabriquée.


Il y a eu des études qui soutiennent les deux côtés de l’argument. Une étude a conclu que la vraie fourrure avait un impact environnemental plus faible, donc meilleure pour la santé humaine. Tandis qu’une autre étude a trouvé que la fourrure naturelle a presque toujours un impact environnemental plus négatif. Il est peu probable que l’une ou l’autre des parties change radicalement d’avis dans un avenir proche.


Faire porter un manteau en fausse fourrure pour enfant est un choix


En fin de compte, le plastique reste nocif pour notre planète lorsqu’il n’est pas correctement recyclé. La fausse fourrure sera toujours fabriquée à partir de produits pétrochimiques. Toutefois, il y a beaucoup de recherche en cours sur les produits issus de la bio-ingénierie, dont les cuirs et autres… mais cela reste encore en étude.

Cela ne signifie pas que les manteaux en fausse fourrure sont les ennemis et doivent être évités à tout prix. Il faut être conscient de ce dont ils sont faits et de la façon dont ils peuvent être nocifs pour l’environnement. À chacun donc le choix de faire porter ou non un manteau fille en fausse fourrure à son enfant.