La mode éthique : le liège est-il la nouvelle tendance ?

La mode éthique : le liège est-il la nouvelle tendance ?

24 avril 2020 1 Par admin

Pour vous aussi confinement rime avec grand changement ? Avoir du temps pour vous vous a permis de prendre conscience de vos mauvaises habitudes et vous a donné envie de changer votre mode de consommation ?

Pourquoi ne pas commencer par votre garde robe, la mode étant un des secteurs qui polluent le plus ! Adoptez de nouveaux articles à la fois esthétiques et écologiques.

La mode éthique : le liège est-il la nouvelle tendance ?
la nouvelle mode sac en liège

Un changement des habitudes qui vient bouleverser les mentalités

Rester chez soi pendant un mois est un moyen idéal pour nous rendre compte de nos réelles nécessités. Et rapidement, on échangerait volontiers un de nos 40 jeans pour passer une heure à la plage ou à l’extérieur, dans la nature. Être confiné nous permet également de constater les défauts d’une société, aujourd’hui mise en pause.

L’arrêt des usines et des transports a mis en lumière, de manière saisissante, l’impact néfaste de l’Homme sur l’environnement. Et cela tend à des changements rapides puisque 40% des Français souhaitent repenser radicalement leur mode de vie après le confinement.

Plus que jamais, les avantages de consommer local ressortent face à la fermeture des frontières. Au delà du fait de réduire l’émission de CO2, le local permet également de s’assurer de la qualité des produits consommés, devenue aujourd’hui une priorité.

Une nouvelle vision de la mode tournée vers l’écologie

Alors que, jusqu’à présent, la mode reposait uniquement sur le mot « style », un nouveau terme s’y ajoute de plus en plus : celui de « responsabilité ». Nombreux sont les marques et consommateurs qui prennent conscience de l’immense part que représente l’industrie de la mode dans le réchauffement climatique.

Ainsi, à l’heure où la consommation locale est mise en avant, il en va alors de repenser le secteur du textile, majoritairement délocalisé. Mais, outre la valorisation des commerces de proximité, l’importance des matières utilisées s’affirme également. De plus en plus de matériaux durables sont exploités par des marques avant-gardistes afin de répondre aux attentes écologiques naissantes chez les consommateurs.

Sont à l’honneur les substituts 100% végétaux qui attirent chaque jour un peu plus l’attention. Dès lors, peut-on penser que les espèces végétales représentent l’avenir de la mode ?

Un exemple : le sac en liege

Une jeune marque française, Liège Évasion, s’est lancée dans la maroquinerie en liege et propose aujourd’hui une gamme originale de sac 100% vegan. Mais alors quelle est la différence entre un sac en liegeet un sac traditionnel ? Le liege, résistant à l’usure et imperméable, reproduit à la perfection l’aspect souple et doux des sacs de haute couture.

Cette matière élégante, qui apporte de l’esthétisme au sac, se démarque alors grâce à son respect pour l’environnement. En effet, le liège, utilisé pour la fabrication des sacs, est à la fois recyclable et biodégradable. Ce cuir vegan n’utilise aucun produit animal. Et cerise sur le gâteau : aucun arbre n’est coupé pour la récolte du liège, au contraire cette récolte est bénéfique car elle permet à l’arbre de capturer une plus grande quantité de CO2.

Ainsi, ces nouveaux sacs, conciliant style et responsabilité, sont un marché prometteur pour l’avenir de la mode.