Et si vous alliez skier en Andorre cet hiver ?

Et si vous alliez skier en Andorre cet hiver ?

28 août 2020 0 Par admin

L’hiver sera bientôt de retour et vous allez pouvoir reprendre avec votre activité sportive hivernale préférée : le ski. Mais cette fois-ci, vous voulez changer la routine. Vous désirez skier sur des pistes que vous n’avez jamais explorées auparavant. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous rendre en Andorre ? C’est une parfaite destination pour le ski et les informations que nous avons recueillies plus bas pour vous en témoignent bien.

Où est Andorre ?

Andorre est une coprincipauté parlementaire de 468 km² de superficie située au cœur de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Cet Etat de l’Europe de l’ouest est limité au nord par la France et au sud par l’Espagne. Le pays ne possède pas d’aéroports ni d’accès direct par la mer. La route est le moyen d’accès le plus privilégié. Les britaniques ou Russe qui s’y rendent prennent l’avion jusque Barcelonne ou Toulouse où ils louent une voiture. Il vous faudra au moins 8 heures de route depuis Paris pour vous y rendre.

Le climat en Andorre l’hiver

En Andorre, il règne en général un climat ensoleillé. En hiver, il neige énormément et les températures sont très froides. Les plus basses vont de – 2 à 0° C et les plus élevées vont au maximum à 7° C. Mais nous devons dire que malgré les chutes abondantes de neige et les températures froides, les journées sont souvent ensoleillées en hiver. En effet, en Andorre, le soleil brille plus de 300 jours en une année. Par ailleurs, ce sont les mois de décembre à mars qui sont les plus favorables pour skier en Andorre.

Les domaines skiables andorrans

En Andorre, ce ne sont pas les pistes qui manquent. Le territoire possède à lui seul plus de 139 pistes. Grandvalira et Vallnord sont les 2 grands domaines skiables en Andorre. Source : https://fr.andorra-skiing.net/

Grandvalira

Grandvalira est le domaine skiable le plus étendu en Andorre. Situee à l’est de l’Andorre, cette station de ski possède en effet 138 pistes qui représentent un total de 210 km de domaine skiable. Cependant, la station de ski de Grandvalira se divise en 7 secteurs. Il s’agit notamment de :

  • Grau Roig,
  • Soldeu,
  • Canillo,
  • El Tarter,
  • Encamp et
  • Pas de la Case.

Il y a plusieurs remontées mécaniques entre Pas de la Case et Encamp pour vous permettre d’y accéder. Par ailleurs, il y a plusieurs forfaits pour vous permettre de skier à Grandvalira. Il y a par exemple le forfait à réserver en ligne qui revient à 51 euros la journée pour les adultes et le forfait à prendre à la caisse qui coûte 38,5 euros la demi-journée.

 Et si vous alliez skier en Andorre cet hiver !
Piste de ski en Andorre

Vallnord

Comparativement à la station de Grandvalira, la station de Vallnord est beaucoup plus petite. Elle est située dans la partie occidentale de l’Andorre et possède 70 pistes de ski. Ce qui représente un domaine skiable de 93 km. Cependant, la station de ski de Vallnord est divisée en 3 secteurs à savoir Pal, Arinsal et Ordino-Arcalis. Mais nous devons vous notifier que les secteurs Arinsal et Pal sont reliés entre eux par un téléphérique. Par ailleurs, pour skier à Vallnord, vous avez 2 types de forfaits. Il y a un forfait pour Pal-Arinsal et un autre pour Ordino-Arcalis.

L’après ski en Andorre

L’un des plus gros avantages de vous rendre en Andorre pour skier, c’est qu’à part vos activités sportives, vous pouvez profiter autrement de votre séjour. Les visites dans les musées, le shopping ou un tour dans un restaurant ou à caldea sont également des options intéressantes pour vous amuser.

Shopping

Vous devez noter qu’en Andorre, le shopping ne se fait pas qu’en été. L’hiver est également une période idéale pour faire du shopping, car c’est une période de soldes. À cela s’ajoute le fait que sa réglementation fiscale est assez avantageuse sur l’achat de plusieurs produits tels que les produits de luxe. Cependant, pour vos achats, vous pouvez vous rendre à The Shopping Mile. C’est un axe commercial de 1,5 km de long dédié uniquement au shopping. Vous pouvez également vous rendre dans les boutiques et centres commerciaux. Ils sont ouverts tous les jours de la semaine.

Caldea

En Andorre, il n’y a rien de meilleur pour votre corps et votre esprit que d’aller profiter des vertus des eaux thermales de Caldea après une longue journée de ski. En effet, Caldea est un spa thermal de 44000 m² de superficie qui a été construit depuis 1994. Les eaux thermales de ce spa ont la propriété de vous relâcher les fibres musculaires afin de vous permettre de bien récupérer après avoir parcouru plusieurs pistes.

Restaurants et gastronomie andorrane

Parcourir les pistes de ski en Andorre creuse énormément le ventre. Vous pouvez donc récupérer des forces grâce à la délicieuse cuisine andorrane qui est énormément influencée par les cuisines catalane et française. Mais Andorre possède ses propres vins ainsi que sa bière artisanale. Cependant, vous pouvez goûter aux spécialités culinaires du pays dans le restaurant Chef’s Table situé au cœur de la capitale. Le restaurant La Borda de la Coma situé à Ordino-Arcalis ou celui de Coll de la Botella du côté de Vallnord Pal-Arinsal sont aussi de bons endroits pour vous régaler.

Visites et musées

Un séjour en Andorre est également une bonne occasion pour vous d’en savoir davantage sur l’histoire de cet Etat. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les musées tels que le musée du Tabac, le musée du Parfum ou le musée national de l’automobile. La liste n’est pas exhaustive. Mais retenez que Andorre possède en tout 18 musées et centres d’arts.