Quel vin choisir lors d’un barbecue ? Nos 7 conseils.

Quel vin choisir lors d’un barbecue ? Nos 7 conseils.

2 décembre 2020 0 Par admin

L’été approche, il serait temps d’allumer le gril et de s’ouvrir une bonne bouteille de vin ! Mais quel type de vin est le meilleur pour accompagner les aliments que vous cuisinez sur votre barbecue ?

C’est ce que nous allons découvrir.

Il est important de comprendre pourquoi un certain style de vin s’accorde bien avec différents types d’aliments, afin de pouvoir sélectionner un vin en fonction de ce qui est disponible.

Accords entre le vin et les grillades, y compris le bœuf et le porc et les sauces barbecue.

Sauce & viande rouge

• Sauce barbecue de Caroline du Nord (sucrée) : Petite Sirah, Monastrell, Tannat, Pinotage

• Sauce barbecue de Caroline du Sud (moutarde épicée) : Aglianico, Sangiovese

• Sauce Barbecue (classique) : Carménère, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

• Porc barbecue nature : Zinfandel, Porto, Riesling sec, Garnacha

• Poitrine de bœuf à la texane : Tempranillo, Shiraz australien

• Burgers et viande de bœuf : Sangiovese (ou Chianti), Cabernet Franc.

une bonne viande grillé au barbecue
L’accord barbecue et vin

Poulet & poisson grillés

• Poulet grillé : Sauvignon Blanc, Grüner Veltliner, Grechetto

• Poulet au barbecue : Rosé, Zinfandel blanc, Gewürztraminer, Riesling non séché

• Poisson blanc grillé : Friulano, Verdejo, Vinho Verde blanc, Colombard

• Saumon grillé : Chardonnay, Rioja Blanc, Viognier, Marsanne-Blends et même le Beaujolais ou le Pinot Noir plus léger.

Les 7 Précieux conseils d’un barbecue réussi.

un accord parfait barbecue et vin
Quoi de meilleur qu’un bon barbecue accompagné d’un excellent rosé ?
  • Pour ceux d’entre nous qui préfèrent les plats plus légers, le poulet et le poisson grillés se marient à merveille avec le Sauvignon Blanc, ou même le Verdejo. Ils sont parfois citronnés, parfois herbacés et presque toujours “légers”. Pensez simplicité, mais pensez aussi sophistication. Et si la recette est assez simple, le poulet et le poisson se marient presque toujours bien avec un bon Chardonnay, qu’il soit sec ou légèrement boisé.
  • Pour votre votre poulet, un Gewürztraminer plus doux et plus intense est un excellent choix. Essayez-le avec du fromage bleu sur vos ailes de poulet grillées ! Le sucré coupera les épices et la puanteur, créant la plus glorieuse fusion d’arômes et de saveurs sur votre palais. N’oubliez pas de servir ce Gewürztraminer froid pour désaltérer davantage les aliments épicés.
  • En faisant tourner les choses différemment sur le gril, avec du sel et du poivre de base, peut-être quelques tomates, ou même du citron vert et de la coriandre pour les tacos de poisson, vous voudrez jouer sur les agrumes et la minéralité dans un Sauvignon Blanc bien frais, un Fumé Blanc (Sauvignon Blanc légèrement boisé), un Grechetto, un Grüner Veltliner ou un Verdejo.
  • Pour le porc au barbecue, vous assaisonnez souvent avec des saveurs douces, épicées, fumées et acidulées et des sauces assorties. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre vin pour équilibrer la fumée et les épices de votre porc grillé avec quelque chose de fruité qui a des saveurs fumées et épicées similaires. Par exemple, un Zinfandel moyennement corsé ou corsé avec beaucoup de caractère fera l’affaire.
  • Mais vous avez aussi une autre possibilité. Faites comme les Italiens : utilisez votre vin comme “sauce” pour la viande. Par exemple, vous pouvez servir un verre de Ruby Port sur glace à côté de votre porc fumé lentement, qui servira facilement de “sauce” sucrée et vous procurera une explosion de saveurs exceptionnelle. Un bon Riesling sec (Trocken) pourrait même faire l’affaire ici aussi.
  • Dans le domaine des viandes rouges, comme les hamburgers ou les steaks sur le gril, pensez à une autre option corsée, comme le Tempranillo, le Cabernet-mélange, le Sangiovese, ou même un bon GSM Blend (Grenache-Syrah-Mourvèdre). Ces vins mettront en valeur les saveurs poivrées du plat.
  • En général, lorsque nous faisons des grillades, nous faisons griller de la viande (la viande est tout autre chose que de la volaille et du poisson). La plupart du temps, les vins rouges s’assemblent très bien avec les viandes grillées au barbecue.