Quel vin choisir avec du canard ?  nos 10 conseils

Quel vin choisir avec du canard ? nos 10 conseils

27 novembre 2020 0 Par admin

Lorsqu’il s’agit d’associer le canard à du vin, la confusion est aussi grande que pour la cuisson ! Ici, nous démystifions les accords entre le vin et le canard, en examinant comment associer les cinq meilleures recettes de canard aux couleurs et styles de vin appropriés.

Comme pour le poulet, la plupart des saveurs de la viande de canard proviennent de la cuisson, en particulier lorsqu’elle est cuite sur une surface chaude et que la peau ou la partie extérieure de la viande est caramélisée. Des saveurs de viande très fortes peuvent alors être libérées.

Les bases des accords mets et vins

La sauce et les accompagnements joueront un rôle majeur dans le profil des saveurs du plat de canard que vous cuisinerez et dégusterez, et donc dans le choix de votre combinaison de vins. Privilégiez les vins rouges légers ou les vins blancs pour le canard à cuisson lente, les recettes qui n’impliquent pas de caramélisation de la viande, ainsi que pour les sauces à base de fruits et à saveur douce.

Quel vin, pour quelle cuisson du canard ?

Pour le canard rôti, le canard au barbecue ou le confit, toute méthode de cuisson qui fait ressortir les saveurs fortes de la peau ou de la viande de canard presque brûlée, optez pour un rouge plus tannique et plus puissant afin que le vin ne soit pas surchargé.

Les vins rosés sont un bon compromis qui vous donnera les meilleures chances d’obtenir un accord raisonnable. Personnellement, je trouve que l’accord peut être un peu ennuyeux et que c’est une occasion manquée de faire une association de saveurs plus spectaculaire. Une exception notable sera l’association du vin avec le foie gras, qui fonctionne bien avec les vins doux.

Tous les amateurs de vin, ont déjà rêvé d’ouvrir son vin pour l’accorder avec un succulent plat de canard ! Alors, creusons un peu plus loin pour savoir quels styles de vin rouge et blanc s’accordent bien avec les recettes et les plats de canard les plus populaires !

Quel vin avec le canard rôti ?

Le canard rôti a une abondance de saveurs intenses de viande avec la peau grasse caramélisée infusant toute sa bonté dans la viande. Cependant, l’intérieur de la viande doit être tendre et délicat en goût. Donc, à moins que vous ne le serviez avec un plat d’accompagnement puissant ou une sauce intense comme une sauce au vin, privilégier un style de vin relativement léger. Comme le canard est gras, assurez-vous d’opter pour un rouge avec une solide acidité pour couper la richesse de la viande.

Voici quelques bons choix de style de vin avec votre canard rôti :

• Pinot Noir
• Gamay
• Tempranillo
• Barbera
• Sangiovese
• Cabernet Sauvignon

Évitez les vins de climat chaud, puissants et très alcoolisés, qui peuvent être trop grands pour le plat, comme les California Cabs et Merlots, les Malbecs d’Argentine ou les Shiraz d’Australie.


Quel vin pour le canard confit et les ragoûts ?

Le confit de canard est l’un des plats classiques français, populaire dans toute la France mais particulièrement dans le Sud-Ouest où il est un élément de base de la cuisine traditionnelle avec le foie gras. Le confit est préparé selon un procédé de conservation vieux de plusieurs siècles, dans lequel la viande de canard est d’abord salée, puis cuite pendant des heures dans sa propre graisse pour la stériliser et l’attendrir. Le confit de canard a une saveur rustique élégante mais assez forte, souvent généreusement salée.


Le sud-ouest de la France l’associe à ses vins rouges locaux, riches et très tanniques, pour une ou deux raisons. Votre rouge devra avoir des saveurs assez fortes pour résister au goût fort et au caractère salé du plat. Des tanins denses permettent d’ajouter un élément salé à l’accord et de couper dans l’abondance de gras. Certains disent que ces tannins (qui sont aussi des antioxydants) aident à protéger vos artères de cette graisse.

Voici un style de vin parfait pour accompagner votre confit de canard :

• Un Malbec français comme un Cahors ou un Malbec du Languedoc
• La version argentine de Malbec ou la version uruguayenne de Tannat fonctionneront bien aussi, mais peut-être avec une acidité moindre, donc un combo plus lourd.
• Cabernet californien dense, Merlot ou assemblages rouges, Shiraz australien, Pinotage sud-africain.


Quel vin avec le magret de canard à l’orange ?

Le canard à l’orange est une recette traditionnelle française, devenue un classique de la préparation et du service du canard dans une sauce aigre-douce. Ici, le défi pour un accord fructueux avec le vin, comme pour toute autre recette de canard à base de fruits, est de surmonter non seulement la douceur mais aussi l’acidité du plat.

Oubliez les rouges riches et faites attention aux rouges plus légers, car les tanins peuvent s’entrechoquer et avoir un drôle de goût en combinaison avec la réduction à l’orange. Tout comme pour le canard rôti chinois, le Riesling, le Chardonnay ou le Pinot Gris/Grigio feront l’affaire, ajoutant de délicates notes de fruits et d’herbes à l’accord.

Les accords traditionnels avec les vins français pourraient également l’être :

• Chenin Blanc
• Côte du Rhône Blanc
• Gewurztraminer d’Alsace
• Un blanc du Languedoc

Si vous êtes aventurier, je vous recommande d’ajouter un Prosecco sec pétillant à votre table pour un choix alternatif, voire un Prosecco biologique pour une option plus respectueuse de l’environnement !

Quel vin pour le foie gras ?


Le foie gras, généralement servi en tranches avec du pain grillé croustillant. En fait, c’est probablement le plat de canard le plus facile à marier avec du vin, et il est plus adapté à vos goûts et préférences personnels.
De nombreux vins blancs secs, en particulier ceux aux saveurs piquantes de plantes, font également des merveilles :

• Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande
• Chardonnay français
• Mélanges de blanc du Rhône
• Viognier
• Gruner Veltliner autrichien