Comment décorer une boîte à bijoux en bois ?

Comment décorer une boîte à bijoux en bois ?

9 mai 2020 1 Par admin

Une boîte à bijoux en bois naturel est essentiellement une source d’inspiration pour vos idées créatives. Que vous choisissez un autre mode décoratif, votre personnalité se reflétera toujours à travers cette boîte.

Les boîtes à bijoux en bois naturel sont disponibles dans de nombreux magasins d’artisanat. Elles sont conçues pour être transformées selon les désirs de votre cœur. Recherchez des boîtes à bijoux non traitées avec du vernis ou du scellant pour que vos œuvres adhèrent mieux. Un petit ponçage peut être nécessaire avant de commencer.

Utilisez la peinture

Les peintures acryliques artisanales adhèrent bien au bois et sèchent rapidement. Comme elles sont à base d’eau, l’odeur est minime. Dessinez d’abord un motif sur la boîte au crayon ou à la craie, puis peignez par-dessus avec de la peinture acrylique.

Mettez des paillettes dans la peinture humide pour un peu d’éclat. Ajoutez des détails comme des étoiles ou une lune dans le ciel pour obtenir des effets supplémentaires. Les peintures artisanales sur tissu gonflé ajoutent une touche de profondeur. Vous pouvez en faire usage pour dessiner des contours ou des motifs tels que des fleurs ou des tourbillons. Une fois la peinture sèche, protégez en vaporisant un vernis de scellement.

Faites du découpage

Le découpage donne à votre boîte en bois le thème que vous souhaitez. Vous pouvez agrémenter votre boîte à bijoux de cartes de voyage anciennes, sachets de graines ou pages aléatoires de vieux livres et bandes dessinées endommagés.

Trempez chaque morceau de papier dans le support de découpage, puis lissez le tout sur la boîte ; laissez le couvercle ouvert pour éviter de le coller fermé. Déchirez le papier de soie coloré en morceaux pour le découper sur la boîte afin d’obtenir une finition éclatante . Laissez la boîte sécher avant de fermer complètement le couvercle.

Faites des mosaïques

Dessinez un motif sur le couvercle, par exemple une spirale de verre vert foncé, avec une couleur. Une fois que vous êtes satisfait du dessin, appliquez un peu de silicone transparent sur le fond de chaque morceau de verre, en le pressant pour le mettre en place sur le couvercle de votre boîte à bijoux. Le silicone fonctionne comme de la colle de bricolage et reste transparent, presque invisible sous le verre. Couvrez ainsi toute la boîte, ou utilisez des petits coquillages avec ou à la place du verre. 

Brûlage et coloration du bois

Comment décorer une boîte à bijoux en bois ?

Cette méthode de décoration est particulièrement recommandée pour des boîte sà bijoux plus grandes. Créez des dessins complexes ou simples sur la boîte et son couvercle à l’aide d’un outil à bois. Cet appareil ressemble à un fer à souder, mais avec une pointe conçue pour “écrire” sur le bois.

Lisez les consignes de sécurité si vous n’avez jamais utilisé d’outil à bois auparavant. Il faut quelques instants pour vous familiariser avec la vitesse ou la lenteur de déplacement du fer, un peu comme pour un fer à repasser. Coloriez de différentes couleurs dans les différentes zones de votre dessin. Le résultat qui en sortira ne sera qu’époustouflant. 

Utilisez la décoration vintage

S’il existe un style décoratif auquel les boîtes à bijoux en bois s’adaptent très bien, c’est bien le style vintage. En naviguant sur le net, vous trouverez une infinité d’images de boîtes décorées. Si vous avez des talents de dessinateurs, vous pouvez parfaitement les mettre à profit ou encore découper des images qui ont marqué les années où le vintage était à son apogée. Le résultat sera toujours à la hauteur de vos espérances d’autant plus que votre boîte à bijoux s’harmonisera parfaitement au style décoratif de votre chambre.