Quels sont les composants de la Formule 1, la voiture la plus rapide du monde?

Quels sont les composants de la Formule 1, la voiture la plus rapide du monde?

14 décembre 2021 0 Par admin

Quels sont les composants d’une Formule 1 ?

Les composants moteur de la formule 1

Dans une Formule 1, l’un des composants le plus important est le moteur. En effet, celui-ci permet à sa monoplace d’aller à des vitesses à plus de 300km/h. Les moteurs de Formule 1 sont du même principe que ceux de la vie de tous les jours, ce sont des moteurs à 4 temps c’est-à-dire Admission->Compression->Explosion->Echappement. 

Les principaux composants de ce moteur classique sont la courroie, la culasse, la chambre à combustion, les soupapes ou encore le carburateur. Le moteur d’une formule 1, lui, est beaucoup plus sophistiqué. En effet, alors que l’acier est utilisé pour les moteurs standards, celui de F1 est en aluminium. Les soupapes ne sont plus rappelées par des ressorts mais par des valves de rappel à air comprimé. Pour une voiture ordinaire, le démarrage se fait grâce à un démarreur électrique. Ici, il se produit avec un vilebrequin pneumatique ou électrique. 

Enfin, la durée de vie du moteur conventionnel et celle d’un moteur de F1 est peut-être la plus grande différence entre les deux. Un moteur standard est fait pour durer plusieurs années voire toute la vie si vous vous en occupez bien alors que le moteur de la formule 1 est conçu pour durer pendant quelques grands prix et il arrive même qu’il ne tienne pas le grand prix car ils peuvent être tellement poussés à leur limite que l’étanchéité des pistons se met alors à lâcher.

Les composants carbone de la voiture

Le moteur est placé à l’arrière de la monoplace, devant lui se trouve donc le châssis et les pièces en carbone. En effet, ce dernier est complètement construit en fibre de carbone car il doit résister à de possibles très gros chocs mais doit peser seulement 35kg. A l’intérieur de cette pièce se trouve le cockpit. Cet espace doit être adapté afin de permettre aux pilotes d’encaisser parfois 5G mais doit aussi être très étroit afin d’empêcher le pilote de bouger pour éviter les blessures. 

Depuis la saison 2018, le halo, qui est fabriqué en titane de grade 5, est positionné au-dessus du cockpit et protège les pilotes. De plus, la carrosserie dont les ailerons, les pontons ou encore le capot font partie, est aussi fabriquée en fibre de carbone. Cette partie est très étudiée pour l’aérodynamisme car chaque partie a son rôle, les ailerons freinent la voiture donc provoquent de l’appui, les pontons font entrer l’air pour refroidir le moteur tandis que le capot est étudié pour faire glisser l’air le long de la coque le plus possible

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    Les composants suspension

La voiture de Formule 1 typique est équipée comme toutes les voitures lambdas, de suspensions. Celles-ci prennent en compte les ressorts, les amortisseurs, les roues, les pneus et parfois des barres métalliques. La suspension permet une bonne tenue de route mais peut faire perdre de l’adhérence à la monoplace. 

En Formule 1, les 4 roues ont une suspension indépendante. A l’intérieur de celles-ci, il y a les ressorts. Ceux-ci atténuent les chocs provoqués par les malformations de la route. En Formule 1, ils peuvent directement influer sur le comportement de la voiture selon leur réglage, par exemple, lorsqu’ils seront plus “raides”, la voiture prendra mieux les virages. 

Il y a aussi les amortisseurs qui rétablissent la stabilité du véhicule après les mouvements provoqués par les ressorts. Dans la catégorie reine du sport automobile, leur principal rôle est d’amortir les débattements en dissipant l’énergie cumulée. Tous ces composants permettent donc à la monoplace d’avoir une stabilité qui ne met pas en danger la vie du pilote et qui permet d’avoir une vitesse élevée. 

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