Enfant : quel mode de garde  est fait pour vous en 2020 ?

Enfant : quel mode de garde est fait pour vous en 2020 ?

28 août 2020 0 Par admin

L’arrivée d’un bébé peut tout changer dans la vie d’une personne, surtout lorsque celle-ci a un travail à plein temps. Il va falloir penser au mode de garde le plus fiable qui pourra garantir la sécurité de l’enfant. Découvrez ci-dessous les différents modes de garde que vous pourrez trouver afin de savoir lequel est le plus approprié.

La crèche collective 

C’est une crèche qui est très prisée. Les parents qui souhaitent y inscrire leur enfant devront faire une réservation des mois voire des années à l’avance. Elle accueille les enfants de moins de trois ans. Cet établissement est administré par la ville ou par le département. Les enfants seront gardés par des personnes qualifiées telles que des puéricultrices, des éducateurs et des médecins. Son fonctionnement est semblable à celui d’une crèche d’entreprise.

La crèche collective est soumise à une certaine règle et elle offre une garde en semaine. Ses horaires d’ouverture s’adaptent aux heures de bureau c’est-à-dire de huit heures à dix-neuf heures. C’est pourquoi elle est fermée les week-ends ainsi que les jours fériés.

La crèche parentale 

La crèche parentale est agréée par la PMI ou la Protection Maternelle Infantile. En règle générale, elle est sous la tutelle de l’association des parents. Les enfants qui ont entre trois mois et trois ans peuvent être placés dans cette crèche. Le processus de garde est simple, les parents surveillent les enfants tour à tour. De ce fait, chaque parent est tenu de garder les enfants une fois par semaine. Toutefois, les agents de la PMI seront toujours présents afin d’apporter de l’aide pédagogique. Ainsi, un professionnel se charge de cinq enfants qui marchent et un autre s’occupe de huit enfants vraiment petits.

Dans ce système, les parents veillent à bonne tenue de l’enseigne comme le nettoyage de l’établissement ou bien l’achat des matériels. La crèche parentale est ouverte pendant les heures de bureau. Cependant, les horaires sont plus souples que celle de la crèche collective. Le prix de revient de la crèche est estimé suivant les revenus des parents et du coefficient familial donné par la CAF.

La garde partagée 

La garde partagée est un processus qui permet à des parents venant de deux foyers différents d’engager une seule personne. Elle est assez complexe à mettre en place mais reste quand même avantageuse.  Le principe est comme suit : l’employé surveille les enfants des deux familles dans la maison de l’une ou de l’autre. Il assurera ainsi l’éveil des enfants, de leur nourriture et les accompagne à l’école. De cette façon, les parents peuvent partager les dépenses liées au salaire de ce professionnel.

Aussi, les deux familles devront trouver une entente sur les activités des enfants, les aliments et les congés payés de la nounou. Celle-ci devra signer un contrat de travail pour s’assurer que tout se passera comme convenu. Elle est généralement payée à 10,40 euros par heure.

L’assistante maternelle 

L’assistante maternelle est sous la tutelle de la PMI et elle est engagée par les parents. Elle est connue sous le nom de nounou. L’assistante maternelle accueille chez elle les enfants et s’en occupe pendant la journée.

En fonction de son agrément, la nounou peut garder plusieurs enfants âgés de deux mois et plus. Elle joue avec les enfants, se charge de leur éveil, leur donne à manger. Parfois, elle récupère les enfants à l’école. Le salaire moyen d’une assistante maternelle est de 2,82 euros par heure. Elle bénéficie également de congé payé et d’une indemnité d’entretien.

Comment trouver une crèche pour un enfant en bas âge ? 

La crèche d’entreprise : une bonne alternative 

La creche d’entreprise est assez simple à définir : l’entreprise propose à leurs employés de placer leur enfant dans un établissement qui sera pris en charge par la société. L’entreprise finance une crèche pour que les enfants de leurs salariés soient gardés par des professionnels. Cette crèche se trouve généralement proche du local de la société. Ce système est principalement avantageux pour les femmes qui allaitent. La maman peut facilement se déplacer pour la tétée du midi par exemple. Ainsi, les parents n’auront aucun souci à se faire puisque les enfants ne sont pas loin. Ils peuvent aussi regarder de temps en temps et vérifier que tout se passe bien.

La crèche d’entreprise ouvre pendant les heures de bureau. Quant aux coûts, ils se calculent suivant les revenus des parents.