5 plus belles excursions à faire à Madagascar lors d’un voyage
Sommaire
Si votre prochain voyage s’annonce être à Madagascar, vous vous demandez peut-être quelles sont les excursions et activités à faire sur ce petit bout de paradis. En effet, cette terre de légende regorge de paysages sauvages et préservés. Entre plages de sable blanc, mer turquoise, forêts tropicales, plantes médicinales, espèces endémiques et faune marine abondante, Madagascar a beaucoup à vous offrir. Une telle variété de paysages est un véritable voyage des sens, c’est donc une opportunité unique pour les aventuriers et amoureux de nature.
Mais partir à la découverte de Madagascar, cette île nichée au coeur de l’océan Indien, c’est avant tout s’imprégner de toute la richesse d’une culture afro-asiatique. En effet, l’île est riche de traditions, qui s’explique par la cohabitation de multiples ethnies. Un voyage à Madagascar s’accompagne souvent d’excursions maritimes et terrestres insolites. Pour vivre une aventure originale entre rizières et baobabs, nous vous recommandons de faire vos excursions avec Nosy Découvertes.
Pourquoi partir avec l’agence Nosy Découvertes ?
Dans l’archipel de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar, des îles Mitsio aux îles Radama, chaque expérience avec Nosy Découvertes est unique. Philippe Siegel, le fondateur de l’agence a longtemps visité les plus beaux endroits de Madagascar avant de créer l’entreprise en 2019, avec l’unique désir de faire découvrir à son tour aux voyageurs, la beauté du pays. La structure est basée à Madirokely, à Nosy Be et propose différentes excursions en bateau qui permettent de faire des activités originales : observation des baleines et requins-baleines, snorkeling, randonnées en forêts, visite des villages traditionnels et bivouacs.
En séjour de plusieurs jours ou en sorties à la carte, l’équipe de Nosy Découvertes vous fait découvrir une nouvelle façon de voyager. Authentique et chaleureuse, elle garantit un service et une écoute de qualité aux voyageurs qui souhaitent découvrir, loin du tourisme de masse, les merveilles de Madagascar.
Les 5 excursions à faire à Madagascar avec Nosy Découvertes
Si Madagascar offre une multitude d’activités, il est parfois difficile de choisir, surtout lorsque l’on part pour un temps restreint. Nosy Découvertes a réuni les plus beaux endroits du pays, à découvrir à votre rythme, et selon vos envies. Voici une liste des excursions à ne pas manquer lors d’un voyage à Madagascar.
Nosy Sakatia
Surnommée l’île aux orchidées, Nosy Sakatia est une petite île située à l’ouest de Nosy Be. Sur ce territoire préservé, il y a des plages paradisiaques, bordées d’eau turquoise, mais aussi de petites criques sauvages. L’île abrite un écosystème unique, avec une faune et une flore typique de Madagascar. Vous pourrez explorer les champs de vanille qui font la renommée du pays, sentir les odeurs de ylang ylang qui se dégagent dans l’air, et apercevoir de nombreux lémuriens, crocodiles, pygargues et chauve-souris qui participent nettement au charme de Nosy Sakatia.
Depuis Nosy Be, la traversée dure vingt minutes seulement. Dans les eaux translucides de l’île, il est possible de pratiquer le snorkeling et d’y observer de nombreux poissons tropicaux, mais aussi des tortues géantes. Les récifs coralliens sont protégés, ce qui est exceptionnel à voir de ses propres yeux. L’île de Sakatia comporte trois villages, dont celui de Ampasimena, situé en bord de mer. Les locaux se font toujours un plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir les saveurs et coutumes du pays.
Nosy Iranja
Nosy Iranja est composée de deux îles reliées entre elles par une somptueuse bande de sable blanc, d’environ deux kilomètres. Ce chemin scintillant ne donne qu’une seule envie : d’aller s’y balader ! Il est possible de la rejoindre en 1h30 en bateau depuis Nosy Be. Nosy Iranja est aussi appelée l’île aux tortues, car c’est à cet endroit que vous aurez le plus de chance d’observer les tortues, et parfois même, d’assister à des naissances.
Le charme de Nosy Iranja réside dans ses forêts à perte de vue, animaux sauvages et plantes endémiques. Mais surtout, Nosy Iranja possède l’une des plus belles plages au monde. Au programme, farniente et snorkeling en toute quiétude. Lors de votre excursion à Nosy Iranja, vous pourrez partir à la rencontre des pêcheurs dans un village typique, et partager avec eux un délicieux plateau de fruits de mer, offert par l’agence Nosy Découvertes.
Nosy Komba
Surnommée l’île aux lémuriens, Nosy Komba est la deuxième plus grande île de Nosy Be. La joie de vivre des habitants est un des critères les plus appréciés sur ce petit bout de paradis. Entouré d’une flore luxuriante, vous ferez la rencontre de lémuriens sur vos chemins de randonnée. Symbole de l’île, le “maki catta” est une espèce très présente à Madagascar. Boas et reptiles se cachent eux aussi dans cette nature sauvage. Une excursion à Nosy Komba est l’occasion d’explorer la faune aquatique en snorkeling pour observer des tortues, dauphins, barracudas, grands mérous et poissons-lunes. Si vous êtes plutôt adepte du farniente sous les cocotiers, une simple sieste ou une baignade dans les eaux turquoise vous comblera.
Nosy Komba est un ancien volcan, il est donc possible de faire de superbes randonnées, entouré de plantes médicinales et animaux sauvages. En effet, la médecine traditionnelle occupe une place importante pour la population de Nosy Komba. Aucune route n’existe sur Nosy Komba, uniquement les sentiers tracés par les pas de l’Homme.
La Baie des Russes
La Baie des Russes est appelée telle quelle en raison du passage de l’escadron de la Marine russe, pendant la guerre entre les Japonais et les Russes. Il s’agit d’un site merveilleux à la faune marine exceptionnelle. Beaucoup de lémuriens sont à terre ou perchés dans les manguiers. Quelques villages vivent essentiellement de la pêche.
L’agence Nosy Découvertes propose également d’y passer la nuit en bivouac, car il n’y a pas de pollution lumineuse. C’est donc l’endroit idéal pour observer la voie lactée, tout en dégustant du poisson grillé, accompagné d’un soupçon de rhum.
La Grande Mitsio
Lors de vos vacances à Madagascar, ne manquez pas de faire une excursion sur la Grande Mitsio. Dans l’archipel des Mitsio, celle-ci est la plus grande et la seule qui est habitée. C’est un vrai paradis pour les amateurs de grands espaces. En excursion avec Nosy Découvertes, vous ferez la découverte de longues plages de sable blanc, de végétations tropicales mais aussi de l’un des oiseaux les plus rares au monde : l’Ankoay, ou l’aigle pêcheur.
Sur la pointe sud-ouest de l’île, vous aurez la chance de pouvoir contempler des phénomènes géologiques surprenants. En effet, des orgues basaltiques émergent entre terre et mer, hautes de plusieurs dizaines de mètres.
Les 5 excursions à Madagascar avec Nosy Découvertes
Pourquoi partir avec l’agence Nosy Découvertes ?
Dans l’archipel de Nosy Be, au nord-ouest de Madagascar, des îles Mitsio aux îles Radama, chaque expérience avec Nosy Découvertes est unique. Philippe Siegel, le fondateur de l’agence a longtemps visité les plus beaux endroits de Madagascar avant de créer l’entreprise en 2019, avec l’unique désir de faire découvrir à son tour aux voyageurs, la beauté du pays.
5 excursions à faire lors d’un voyage à Madagascar
Si Madagascar offre une multitude d’activités, il est parfois difficile de choisir, surtout lorsque l’on part pour un temps restreint. Nosy Découvertes a réuni les plus beaux endroits du pays, à découvrir à votre rythme, et selon vos envies.
Comment découvrir Nosy Sakatia ?
Surnommée l’île aux orchidées, Nosy Sakatia est une petite île située à l’ouest de Nosy Be. Sur ce territoire préservé, il y a des plages paradisiaques, bordées d’eau turquoise, mais aussi de petites criques sauvages. L’île abrite un écosystème unique, avec une faune et une flore typique de Madagascar.
Comment découvrir Nosy Iranja ?
Nosy Iranja est composée de deux îles reliées entre elles par une somptueuse bande de sable blanc, d’environ deux kilomètres. Ce chemin scintillant ne donne qu’une seule envie : d’aller s’y balader ! Il est possible de la rejoindre en 1h30 en bateau depuis Nosy Be.
Comment découvrir Nosy Komba ?
Surnommée l’île aux lémuriens, Nosy Komba est la deuxième plus grande île de Nosy Be. La joie de vivre des habitants est un des critères les plus appréciés sur ce petit bout de paradis.
Comment découvrir La Baie des Russes ?
La Baie des Russes est appelée telle quelle en raison du passage de l’escadron de la Marine russe, pendant la guerre entre les Japonais et les Russes. Il s’agit d’un site merveilleux à la faune marine exceptionnelle.