6 éléments indispensables dans votre sac à dos lorsque vous partez en camping
Sommaire
Lorsque l’on se prépare à partir en camping on pense toujours au sac à dos, au duvet et à la tente de camping. Nous allons voir aujourd’hui 6 éléments qui sont indispensables et pourtant très souvent oubliés par les campeurs.
La lampe solaire
Voici le premier élément qui permettra de voir clair une fois dans votre tente. C’est une amie fidèle qui ne consomme rien du tout et évite d’avoir peur du noir.
Elle est souvent équipée d’un pied amovible qui permet ou de la suspendre sur les arceaux de la tente ou de la poser au sol et la faire tenir droite.
Son dos doté d’un panneau solaire lui permet de se recharger pendant la journée, pour vous offrir une lueur pour lire, regarder une carte ou jouer aux cartes a l’intérieur de votre nid douillet.
La lampe solaire aura souvent plusieurs fonctions et plusieurs intensités de luminosités. Comme elles sont à LED, elles ne consomment quasiment rien et en plus elles vous permettent de pouvoir recharger vos smartphone ou tablettes.
Si vous ajoutez une couche de film alimentaire sur le panneau solaire, vous pourrez même la faire charger sous la pluie car, cela fonctionne non au solaire mais aux UV.
L’allumette permanente
Voici un élément qui devrait être obligatoire tant son utilité n’est plus à prouver. Vous voulez allumer le barbecue ? Faire un feu de camp pour chanter au clair de lune devant une flamme rassurante et faire la cour a votre belle ? Simplement savoir que vous aurez de quoi vous réchauffer avec vous en cas de besoin ?
Pas de problème ! Cette allumette permanente est étanche, même lorsqu’elle tombe malencontreusement à l’eau vous pourrez l’utiliser directement. A la différence d’un briquet conventionnel elle ne vous brulera pas les doigts même si le feu met du temps à prendre.
Son carburant est de l’essence a briquet ZIPPO normale, et cerise sur le gâteau : elle ne consomme quasiment pas !
La lampe frontale
Objet indiscutable d’usage courant lorsque l’on est en camping ou en bivouac. Il en existe des centaines de modèles différents, nous vous conseillons une lampe frontale à LED à plusieurs centaines de lumens pour une utilisation optimale dans l’obscurité de la nuit. Légère et peu encombrante vous pourrez aisément la ranger dans une poche latérale de votre sac à dos. Une amie de longue date que vous ne voudrez plus quitter, même au moment du retour à la normale.
le couteau
Ah ! L’objet indispensable à tout départ à l’aventure en camping et pourtant o combien trop souvent délaissé. Une lame de couteau est l’élément qui vous permettra de faire quasiment tout ce que vous aurez besoin de faire pendant votre séjour d’aventure.
Il y en a pour toutes les bourses et de toutes les qualités. Idéalement il vaut mieux un couteau qui soit assez solide pour pouvoir bâtonner (on place la lame sur un morceau de bois et on tape dessus avec un autre morceau pour partager le premier en deux ou plusieurs quartiers). En plus vous pourrez cuisiner, couper des lianes, des ficelles ou autres. Bref en 1 mot comme en 100 ne l’oubliez jamais.
La trousse de premiers soins
Si cette grande amie salvatrice n’était pas si souvent négligée, nous n’aurions pas autant de monde aux urgences des hôpitaux.
Que ce soit pour de petits bobos, écorchures, coupures ou autres elle est INDISPENSABLE dans votre sac à dos, elle vous permettra si vous y mettez un peu de matériel poussé, un trauma kit capable de sauver des vies à commencer par la vôtre ou celle de vos enfants. Elle doit contenir au minimum :
⦁ Des compresses à usage unique imbibées d’alcool à 70°
⦁ Deux bandes
⦁ Une paire de ciseaux à bouts ronds
⦁ Quelques pansements
⦁ Une pince à épiler
⦁ Un rouleau de sparadrap
⦁ Un peu de liquide désinfectant
Un anti venin
Voici un sauveur qui se présente sous forme de petite mallette en plastique au cas vous vous feriez mordre par un serpent ou piquer par un insecte venimeux.
Peu cher, et très utile c’est un must have lors de vos escapades en nature. Quelques dizaines d’euros qui seront la bien dépensées.
En conclusion
Tous les produits dont nous avons parlé sont tous très facilement trouvables en magasins ou en ligne, il existe beaucoup de boutiques en ligne comme par exemple celle-ci : https://www.natureandsurvival.fr qui outre ces produits propose aussi toute une gamme qui vous sera certainement très utile.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ce billet de blog. S’il vous a plu n’hésitez pas à le commenter, liker et partager.