Nos 3 plats de fromages préférés pour l’hiver
Sommaire
L’hiver est la meilleure vitrine pour les aliments réconfortants ultimes, non? C’est le moment où nous nous livrons à des aliments qui nous réchauffent de l’intérieur, comme les soupes et les ragoûts. Mais qui n’aime pas aussi le fromage ?
Que vous aimiez la vôtre avec des craquelins ou suintant de tartes, liées dans des pâtes ou prises en sandwich dans du pain doré, notre collection de recettes de fromages préférés sont des plats réconfortant à son meilleur.
Alors rejoignez-nous pour vous faire plaisir.
La véritable fondue savoyarde
Commençons par le papa des plats au fromage – la fondue. Gourmandise alpine très appréciée, la fondue peut être préparée avec une variété de fromages différente.
C’est facile à préparer, délicieux et c’est la meilleure façon de faire le plein après une longue journée sur les pistes. Choisissez parmi une variété de fromages, dont le comté, le Beaufort, l’Emmental, l’appenzell et le gruyère.
Il est servi avec du pain rassis et, dans certains domaines, un plateau de charcuterie et de cornichons. L’accompagnement recommandé est le vin blanc.
Une fois que vous avez pataugé dans le fromage fondu, vous obtenez le meilleur morceau.
Pas la peine de vous effrayer à propos du partage, des scientifiques suisses ont déclaré que partager une fondue n’était pas un risque Covid-19.
L’incontournable tartiflette
Envie d’une tartiflette ? Vous n’aurez besoin que d’un four pour faire fondre le fromage!
Reine de tous les repas de montagne, la tartiflette vous collera à votre chaise après le dîner. Ne vous inquiétez pas de la forte odeur de reblochon, il a tellement bon goût!
La tartiflette est un gratin cuit de pommes de terre à chair ferme, oignons, de lardons fumés ou non et de fromage reblochon. Vous pouvez également mettre de la crème. N’oubliez pas l’huile d’olive et l’assaisonnement. Sa préparation ne dure qu’une heure trente au total dont 25 minutes de cuisson au four à 200°C.
Il est recommandé de le servir avec une salade verte feuillue garnie d’une vinaigrette acide pour équilibrer le gras du reblochon. Complétez le tout avec un vin blanc sec ou même du thé chaud pour éviter qu’une grosse pierre de fromage ne se forme dans votre estomac! C’est extrêmement copieux, alors assurez-vous de vous mettre en appétit avant de vous attaquer à cela – c’est traditionnel comme un dîner après-ski.
La délicieuse raclette au fromage de montagne
Envie d’une raclette? C’est un must à partager entre amis! La raclette est un repas très facile, amusant et convivial à préparer. C’est un fromage fondu sur des aliments savoureux, également appelés délices!
Le nom fait référence à la fois au fromage et au plat, qui varie d’un endroit à l’autre, mais ce sont généralement de la charcuterie, des pommes de terre et parfois des cornichons garnis de la raclette fondue. Le fromage à raclette est l’option la plus traditionnelle pour préparer un dîner à raclette. Vous pouvez acheter une poêle à raclette spéciale pour votre maison si vous pouvez vous l’offrir, sinon faites-là simplement fondre sous le grill.
C’est le plat complet idéal à préparer pendant l’hiver. Elle s’accompagne parfaitement avec du vin blanc.