Comment organiser une balade en quad ? Nos 5 astuces pour ne rien oublier.

Comment organiser une balade en quad ? Nos 5 astuces pour ne rien oublier.

23 mars 2021 1 Par admin

La balade en quad est une expérience que je recommande à tous, c’est vraiment une expérience hors du commun qui me permet de me retrouver avec des amies autour d’une activité qui sort un peu du commun. Les balades en quad me permettent aussi de me retrouver avec moi-même c’est un moment ou je suis à fond dans l’activité sans être distrait par mon téléphone portable ou bien mon ordinateur. De plus vous le verrez c’est un sport accessible à tous. J’en parle plus en détail dans ce blog.

Qui peut conduire un quad ?

Si vous désirez conduire un quad avec une cylindrée supérieure à 50 cm3 vous devez être âgés de 18 ans minimum et posséder un permis de conduire valide. Les personnes de moins de 18 ans peuvent conduire des quads dit « léger » (d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3). Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, les conditions sont un peu différentes il faudra avoir au minimum 14 ans et être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) option quadricycle (AM) ou cyclomoteur. (Le consentement de vos parents ou tuteurs légaux est obligatoire)

À quelle vitesse pouvons-nous aller ?

La vitesse de ces engins comme pour une moto ou une voiture varient énormément en fonction du modèle et dépend de plusieurs critères comme le poids et la puissance du moteur. A savoir qu’en règle générale la puissance du quad est proportionnel à sa cylindré. Il est bien de savoir que vous n’irez jamais à la vitesse maximum que votre quad vous propose hormis en route et en ligne droite, en effet le quad est un sport de franchissement et non de vitesse.

Quel équipement me faut-il pour une bonne balade ?

Il est important d’être conscient des risques que peuvent entrainer une balade en quad, sans vouloir vous faire peur bien évidement. Le quad reste un sport mécanique ou il est très important d’avoir de bonnes protections, en priorité parlons du casque, c’est un élément obligatoire qui vous sauvera la vie en cas d’éventuel chute. Attention à choisir un casque neuf, car un casque d’occasion à pu déjà subir un choc et donc être fragiliser et ne vous protègera pas entièrement.

Le plaisir de la balade en Quad
Le plaisir d’une balade en Quad

Il est aussi primordial de protéger vos mains, premièrement pendant la conduite il est plus agréable à la longue d’avoir des gants afin de ne pas avoir des ampoules aux mains, de plus des gants chauds vous permettrons de garder vos mains détendues et de mieux maniés votre véhicule en hiver. Je vous recommande de prendre des gants de moto ou de véhicules homologués et coqués, ainsi en cas de chute vos mains serons protégé en cas de choc.

Je complèterais l’équipement par un bon pantalon et un bon blouson (de préférence en cuir et coqué), en dessous de votre blouson vous pouvez mettre une dorsale et un par pierre (utile si vous faite des balades avec des motos cross car elles dégagent beaucoup de pierre lors des phases d’accélérations).

Mis à part les équipements de protections je vous conseilles de prendre un petit sac à dos et de prendre avec vous de quoi vous redonner un peu d’énergie comme une barre de céréale ou bien un fruit. Dans votre sac à dos glisser une bouteille d’eau fraiche ou une poche d’eau, même si à vue d’œil le quad est un sport assis, il reste néanmoins un sport et vous fera bien transpirer et donc vous donnera soif !

Où puis je pratiquer du quad ?

Si vous voulez rouler sur route en toute légalité il vous faudra un engin homologué L7e ou bien un homologué T3. Les marques comme Kymco, TGB ou encore Yamaha propose des quads homologués route mais attention tous les modèles ne le sont pas ! Si vous désirez acheter un quad non homologué vous pourrez le conduire uniquement sur un terrain privé.

Vous pouvez rouler en quad homologué sur des routes mais aussi en forêt publique, vous pouvez vous balader en quad sur les voies ouvertes à la circulation à moteur, ou sur les pistes balisées spécifiquement à cet effet. Attention si vous rouler avec cette machine sur des pistes non autorisé vous prenez le risque de vous faire verbaliser (1 500 € et d’une confiscation du quad). Vous pouvez aussi partir en promenade sur les chemins communaux, il est préférable de vous renseigner en mairie avant de les emprunter tout de même afin d’éviter les ennuis.

Comment préparer mon itinéraire en Quad ?

Afin de ne pas avoir de surprise lors d’un contrôle de police, il est recommandé de préparer un tracé des endroits ou l’on veut passer, mais il quasiment impossible de faire des tracés sur une carte standard car vous devriez vérifier à la main chaque chemin que vous voudriez emprunter. Pour préparer mes balades en quad j’utilise soit une carte IGN, c’est une carte éditée par l’Institut géographique National désormais appelé Institut national de l’information géographique et forestière. Mais les cartes IGN peuvent être difficile à lire lorsque l’on n’a pas trop l’habitude. Je privilégie donc les applications dédiées à cela comme View Ranger ou Iphigenie qui sont vraiment bien et facile d’utilisation.