Comment choisir sa fontaine intérieure ? Nos 5 astuces

Comment choisir sa fontaine intérieure ? Nos 5 astuces

22 mars 2021 1 Par admin

Pour créer une ambiance et se déstresser en fin de journée, ou plutôt pour une décoration d’intérieur design, les fontaines intérieures sont des objets fascinants qui s’adaptent à tous les cas de figure.

Choisir sa fontaine d'intérieur

Qu’elles soient en céramique ou en résine, les fontaines sont des décorations vivantes qui apportent bien plus qu’un simple tableau, ou une autre pièce de déco intérieure statique. Le bruit de l’eau qui s’écoule produit par la fontaine d’intérieur aide beaucoup à se concentrer et à se délasser ; les études montrent que c’est un des bruits blancs les plus efficaces !

Cependant, à chaque fontaine décorative en circuit fermé son style de décoration. Pour que le choix et le placement de la fontaine ne soient ni une source de casse-tête ni une source d’erreurs dommageables à l’esthétique de la maison, nous avons rédigé ce dossier.

Comment combiner une fontaine d’intérieur avec une plante ?

Pour les personnes qui ne se prennent pas la tête pour définir un style précis de déco intérieure, une solution pour réussir l’intégration de sa petite fontaine à eau est de la placer à proximité d’une plante.

L’effet visuel sera très agréable, entre la fraîcheur de l’écoulement de l’eau, et la vitalité verdoyante de la plante : un véritable petit jardin fontaine Suivant la plante disposée à côté de la fontaine, elle pourra bénéficier de l’humidité de l’air fournie par la fontaine à eau intérieure.

Les mini fontaines d'intérieur

Pour une ambiance mystérieuse, la fontaine d’intérieur avec brumisateur

Pour amplifier encore le décalage et réussir à créer une ambiance zen de relaxation dans la pièce choisie pour recevoir la fontaine, il est possible de sélectionner les modèles avec brumisateur et éclairage LED. Une fontaine avec brumisateur va faire monter une douce brume autour d’elle, et faire voyager les visiteurs et occupants de la pièce en seulement quelques instants.

Par contre, dans ce cas de figure il faudra veiller à ne pas placer d’objets qui craignent l’humidité aux alentours. Une bibliothèque ne se prêtera pas à l’exercice ni un endroit où l’on range des vêtements.

Même les plantes devront être judicieusement triées ; un cactus risque de ne pas se plaire s’il est trop arrosé de cette façon.

La tendance actuelle, la fontaine intérieure design

Difficile de passer à côté tellement les sources d’intérieur design sont à la mode. Ces fontaines se caractérisent par leurs formes géométriques, et leurs couleurs neutres ou bien éclatantes et uniformes.

La douceur d'une fontaine

Pour bien les choisir, il faudra adapter son budget, car ce sont les fontaines les plus onéreuses : plus elles sont grandes, plus le budget sera élevé.

Il faut aussi veiller à choisir un modèle qui s’insère bien dans l’existant, par exemple en remplissage d’une place vide. Cela peut devenir un élément central autour duquel s’organise toute la pièce.

Pour une ambiance plus douce, une fontaine zen apaisante

Très présente en Asie, car réputée apporter la chance et la prospérité dans le Feng-Shui, les fontaines zen arrivent aussi chez nous.

La fontaine Bouddha

Le style déco zen est emprunté au pays du soleil levant, ces fontaines par leurs formes et leurs couleurs cherchent à amplifier leur force de sérénité et d’apaisement. Parmi ce type de fontaine, on retrouve les iconiques :

Fontaines Bouddha. Elles représentent évidemment tous les plus grands Bouddhas, qui ont réussi à dépasser la condition humaine. Ces fontaines d’intérieur Bouddha invitent évidemment à la méditation, les mains en forme de mudra.

Fontaine bambous. Symbole bien connu de la culture asiatique, les fontaines d’intérieur en bambous sont parfaites pour donner un côté exotique à une décoration de maison, tout en gardant son aspect relaxant. À noter qu’on appelle la fontaine bambou à bascule un Shishi Odoshi.

Pour conclure, le choix d’une fontaine intérieure dépend de ta décoration existante, et des bienfaits que tu veux en retirer. Pour tous les foyers, il existe des fontaines adaptées qui amélioreront le quotidien.